07/01/2025
[Communiqué de presse] Les entreprises françaises face à leur transformation digitale : entre avancées prometteuses et défis à relever
Paris, le 7 janvier 2025 – À l’occasion de la publication de son premier baromètre digital, ekino en partenariat avec l’institut CSA dévoile les grandes tendances qui façonnent la transformation digitale des entreprises françaises. Réalisée auprès de 300 Chief Digital Officers (CDO), cette étude offre une vision précise des enjeux et des opportunités actuelles pour maintenir un avantage concurrentiel dans un marché en constante mutation.
Perception vs Réalité : une maturité digitale en question
La transformation digitale est devenue un véritable étendard pour les entreprises françaises. D’après le Digital Radar réalisé par ekino, 91 % des CDO interrogé·e·s estiment que leur organisation est en avance dans ce domaine. Une perception largement influencée par l’accélération imposée par la crise sanitaire. Ces évolutions ont permis des gains immédiats en efficacité et en continuité des opérations, alimentant une perception flatteuse de leur maturité.
Mais derrière cet enthousiasme se cache une réalité plus nuancée. En effet, seule 1 entreprise sur 2 déclare avoir observé des résultats concrets découlant de leur stratégie digitale. Ce décalage s’explique par plusieurs facteurs. D’abord, l’absence d’outils de mesure fiables : 31 % des entreprises indiquent qu’évaluer la satisfaction des utilisateur·rice·s reste un défi majeur, rendant difficile l’alignement entre perception et réalité.
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“Ces chiffres montrent que, si les entreprises avancent, leur transformation digitale reste souvent fragmentée, avec des écarts importants selon les secteurs et les niveaux organisationnels. La clé consiste autant à maîtriser l’exécution qu’à la connecter en permanence aux objectifs de l’entreprise. Ces dernières ont beaucoup investi pour développer leurs compétences numériques, leur digital factories, elles doivent utiliser plus précisément l’outil qu’elles ont désormais à leur disposition”
Si toutes les entreprises ont bien compris la nécessité de se transformer, la maturité digitale reste inégale selon les secteurs.
Des secteurs leaders, des défis transverses
Les secteurs financiers, comme la banque et l’assurance, ainsi que les télécoms, dominent la transformation digitale en France. Selon le Digital Radar d’ekino, 97 % des CDO de ces industries déclarent avoir adopté une stratégie claire. Dans la banque et l’assurance, 56 % des entreprises ont digitalisé leurs services pour améliorer la communication, l’expérience et l’engagement client (espaces client, programmes de fidélité, solutions CRM …). L’essor des fintechs et assurtechs a renforcé cette dynamique en imposant des standards d’innovation plus élevés. Les télécoms, de leur côté, tirent parti d’avancées comme la 5G, et exploitent des volumes massifs de données pour optimiser l’expérience client et anticiper les besoins.
Cependant, plusieurs défis majeurs subsistent. La cybersécurité, bien qu’identifiée comme un des 3 enjeux majeurs en 2025 par les CDO, celle-ci n’est pas encore pleinement intégrée dans les feuilles de route digitales des entreprises. Dans un contexte où 86 % des décideurs informatiques français ont signalé que leur entreprise a été victime d’un ransomware en 2024, contre 53 % en 2023 (selon le rapport de Cohesity), ce manque d’anticipation représente un risque majeur. L’intégration des expertises IA et data reste également un chantier en cours : bien que 49 % des répondant·e·s déclarent avoir développé des outils d’intelligence artificielle au sein de leur organisation, il reste cependant encore beaucoup à faire puisque 14% des entreprises citent la mise en place de plus d’outils d’IA comme leur principal enjeu.
Enfin, le déploiement de l’agilité à grande échelle se heurte aux silos organisationnels. Si 96 % des entreprises interrogées affirment avoir adopté une culture agile, cette pratique reste souvent cantonnée à des équipes spécialisées, comme les digital factories.
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“Ces chiffres montrent que même les secteurs les plus avancés doivent encore relever des défis critiques. Une transformation digitale durable repose sur une gouvernance structurée, une culture de collaboration et une réponse proactive aux enjeux stratégiques tels que la cybersécurité et l’exploitation des données.”
Pour ekino, ce Digital Radar ne se limite pas à l’évaluation. Il s’agit d’une véritable invitation à agir :
Vous pouvez télécharger le communiqué de presse ici.
Contact presse
Pour discuter de cette étude ou si vous avez des questions sur les chiffres et les enseignements, merci de contacter amy.charbonnier@ekino.com / 06 22 88 23 71
aude.mihai@ekino.com / 06 30 00 15 84