17/10/2021
Conférence de Marine Gandy sur le Syndrome de l’imposteur au Forum PHP 2021
Les 21 et 22 octobre prochains aura lieu la 21e édition du Forum PHP. Deux jours de conférences, d’échanges et de rencontres autour de PHP, Symfony, Git, l’agilité, l’accessibilité ou encore du web en général. Dans ce cadre, Marine Gandy, développeuse PHP chez ekino depuis quelques mois donnera un talk sur le Syndrome de l’imposteur. Interview.
Peux-tu nous parler du Forum PHP ? À qui s’adresse-t-il ?
Marine : Le Forum PHP c’est LA conférence française autour du PHP ! Organisée par l’Association Française des Utilisateurs de PHP (AFUP), c’est une référence pour les professionnels du milieu. Cette 21e édition marquera le retour à un événement en présentiel après une édition anniversaire en ligne en 2020. Pour ma part, ce sera ma première fois sur place, je suis très impatiente !
Pourquoi avoir choisi de parler de ce sujet ?
Marine : Quand on discute avec des proches qui travaillent aussi dans le développement, on voit bien que c’est un sujet récurrent. On se livre sur nos angoisses plus facilement entre amis qu’avec nos collègues, ce qui m’a permis de réaliser que c’est une expérience extrêmement courante ! Mais surtout que ce n’est pas une fatalité.
Pourrais-tu nous définir ce qu’est le syndrome de l’imposteur ?
Marine : Le “syndrome de l’imposteur”, c’est quand on a l’impression que toutes nos réussites, aussi tangibles soient-elles, sont dues à la chance, au hasard, et que bientôt quelqu’un va réaliser qu’on ne mérite absolument pas sa place. On se dit qu’on ne maîtrise pas assez son sujet, que les autres savent sûrement mieux, qu’on a usurpé son diplôme, sa promotion ou sa réputation… et ce malgré des preuves objectives de sa propre compétence.
En quoi ce syndrome peut poser problème dans le cadre de ton travail ?
Marine : C’est un sentiment qui peut vite devenir très paralysant. À force de ne pas se sentir légitime, on peut perdre pied et se bloquer complètement : ne plus réussir à progresser, à apprendre, ou encore y penser continuellement et donc ne plus réussir à laisser le travail derrière soi le soir. À la clé, insomnies et stress qui n’aident évidemment pas à donner le meilleur le lendemain ! On peut entrer dans un cercle vicieux et s’auto saboter. D’où l’importance d’en parler, ne serait-ce que pour savoir mettre un nom sur ce mal-être bien plus commun qu’on ne le pense !
Quels sont les points clés de ta conférence ?
Marine : Je passe du temps sur l’historique et la définition du terme “syndrome de l’imposteur”, mais le fond de mon propos est de parler des solutions. Je parle de solutions au pluriel, car la plupart du temps une seule approche n’est pas suffisante pour reprendre confiance. J’espère surtout que ce retour d’expérience sera utile !
Un dernier mot avant d’en dire trop ? 👀
Marine : Kakorraphiophobie ! Débrouillez-vous avec ça ! 😁