31/10/2018
FLUPA UX-Day 2013
L’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) créée en 2008 rassemble les communautés de professionnels et de chercheurs issues de l’ingénierie, des sciences humaines, du marketing et du design. L’objectif de FLUPA est de créer un réseau de professionnels ainsi que de promouvoir l’ergonomie des interactions Homme-Machine.
L’association FLUPA (France-Luxembourg User Experience Professionals’ Association) créée en 2008 rassemble les communautés de professionnels et de chercheurs issues de l’ingénierie, des sciences humaines, du marketing et du design. L’objectif de FLUPA est de créer un réseau de professionnels ainsi que de promouvoir l’ergonomie des interactions Homme-Machine.
Après une première édition en 2012, FLUPA a de nouveau organisé le FLUPA UX-Day le 14 Juin 2013 au MAS Paris (Maison des associations de solidarité) . Les conférences au nombre de 16 étaient présentes dans deux salles du MAS. Il y avait 3 types de conférence, les classiques (45mn à 1h), les ateliers (1h30 à 2h) et les ligthning talks (5mn).
L’accueil des participants était prévu à partir de 8h30 avec un buffet petit déjeuner. Il y avait également des pauses café toutes les 2h pour se dégourdir les jambes et un buffet repas, le midi avait été organisé pour sustenter l’ensemble des participants.
Après le mot de bienvenue et la première conférence en salle plénière, nous avons pu choisir les conférences que nous souhaitions voir selon nos envies et les disponibilités. Parfois, le choix était cornélien tant les conférences étaient intéressantes. Après une journée bien remplie et un certain temps pour mettre par écrit tout ce que nous avons vu et entendu, nous vous livrons ci-dessous un aperçu des conférences qui nous ont le plus marquées :
- Comment l’Intelligence artificielle métamorphose la création numérique – Dominique Sciamma (Strate Collège) et Florent Aziosmanoff (Le Cube) – 45mn
- UX, l’innovation invisible ? – Raphaël Yharrassarry (freelance)- 45mn
- Comment dépasser l’écran tactile pour une meilleure accessibilité des applications smartphones et tablettes ? – Fabien Marry (Tigerspike, UK) – 45mn
- Évaluer l’ergonomie d’un jeu vidéo sans nuire au gameplay. Pistes méthodologiques – Teresa Colombi (LudoTIC) – 45mn
- Atelier « Les Neurosciences appliquées au Design numérique » – Marc van Rymenant (Netway) – 1h30
- Innovation games. Le problème est un jeu – Francis Rowland (EMBL-EBI, UK) – 45mn
- Renow : les secrets de la démarche UX du Gouvernement luxembourgeois – Gautier Barrère (CTIE – Luxembourg) – 5mn
- Simplexité ou la parabole du pain – Raphaël Yharrassarry (freelance) – 5mn
- Les modèles d’expérience utilisateur dans la conception d’un tableau de bord de voiture – Nathalie Herbert (Renault) – 45mn
- (Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)