26/01/2021 2 Minutes read Tech 

Comment améliorer votre expérience client sur Contentful ?

Une introduction rapide sur une application dédiée construite sur Contentful pour améliorer l'expérience globale et optimiser l'utilisation de cet outil.

This publication is also available in english.

“Expérience”. C’est un mot clé qui nécessite une grande réflexion et de solides connaissances pour adopter un comportement judicieux et délivrer des fonctionnalités uniques. Chez ekino, nous aimons prendre des mesures progressives pour améliorer les processus ou les flux de travail de nos clients.

Aujourd’hui, il s’agit d’améliorer l’éditeur Contentful par défaut. Améliorer l’expérience globale et optimiser l’utilisation de ce super outil. Contentful est un CMS headless dont nous aimons la solution, et qui fonctionne simplement et en autonomie.

Mais comme toute solution, rien n’est parfait ! Notre principale critique porte sur le manque de personnalisation de l’interface utilisateur du back-office. Ne vous méprenez pas, c’est un point sensible de tout CMS (headless). La bonne nouvelle, c’est que Contentful permet de créer des éditeurs dédiés.

L’éditeur avancé pour Contentful

Nous avons créé un éditeur pour améliorer l’expérience des formulaires de saisie. Vous pouvez organiser les entrées en groupes dans des onglets, ajouter des sections repliables et masquer/afficher les entrées en fonction des valeurs des champs sélectionnés. La solution est facile à installer grâce aux points d’entrée de l’extension Contentful.

Voici quelques exemples…

2020 11 20 - Contentful Editor Tabs
2020 11 20 - Contentful Editor HideShow

Ces petites options de regroupement rendent l’organisation des formulaires beaucoup plus claire pour l’utilisateur final, mais ont également un effet bénéfique sur l’optimisation de l’utilisation de Contentful.

Optimiser les usages de Contentful

Il est maintenant possible d’avoir des champs conditionnels afin de gérer des mises en page complexes comme un article ou une page.

Imaginons un type de contenu générique Fragment qui sert de support pour les différentes options possibles afin de restituer l’information. Au lieu d’avoir 10 types de contenu pour chaque module qui peuvent être affichés sur une page, vous pouvez avoir un type de contenu et un rendu de formulaire différent en fonction du genre. Cela est très utile pour optimiser les usages de Contentful.

Si nous avons mélangé cette fonctionnalité avec l’éditeur Rich Text, il est maintenant très facile de créer des pages avec des fragments personnalisés et réutilisables sur une page avec une expérience utilisateur améliorée. L’autre effet intéressant est que lorsqu’un utilisateur veut changer la représentation visuelle d’un fragment, par exemple de la bannière Hero à Large Text, l’utilisateur n’a pas à recréer une nouvelle entrée, il lui suffit de cliquer sur modifier pour changer le format, ajuster le texte et enregistrer.

2020 11 20 - Contentful Editor Fragment

L’éditeur actuel est en bêta fermée.

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur l’éditeur Contentful ?

Contactez-nous

Lire plus d’articles

  • 2 Minutes read par ekino paris

    Comment améliorer votre expérience client grâce au PIM ?

    Lire la suite
  • 2 Minutes read par Bede Feltham

    Stratégie CX et Technologie CX pour une meilleure expérience client

    Lire la suite
  • 2 Minutes read par ekino paris

    3 étapes pour une expérience client agile post-COVID-19

    Lire la suite