10/12/2019 Innovation
Comment la blockchain peut révolutionner la vente de billets [Tribune publiée dans le JDN le 04/12]
Cette technologie permet aux acteurs de la billetterie d’améliorer l’intégration et l’expérience client et d’accélérer le parcours d’achat. Tout cela en intégrant d'autres services comme les transports.
Depuis une dizaine d’années, le marché de la billetterie est en pleine révolution, notamment dû à l’augmentation continue des réservations en ligne, et de l’arrivée de revendeurs proposant des services supplémentaires comme l’assurance annulation, la réservation via des applications… Pour se démarquer, les acteurs du marché de la billettique devront prendre en compte dans leur stratégie, la diversification de leurs activités, l’expérience client, et le développement de solutions digitalisées innovantes qui répondent aux nouveaux standards d’expérience.
Les technologies blockchain offrent de nombreuses opportunités, mais l’une des plus innovantes est sans doute la possibilité de transférer une valeur numérique, sans risquer de duplication. Une innovation qui pourrait bien révolutionner le marché de la billetterie, et permettre à ses acteurs comme See Tickets, la Fnac, Billet réduc ou encore Ticket Master de faire la différence sur les prochaines années. Comment ? Pour mieux comprendre les enjeux et les perspectives d’une telle révolution, faisons un saut dans le futur.
2023 : le parcours d’un billet sur la plateforme de demain
La coupe du monde de Rugby est enfin là ! Julien cherche à acheter un billet pour la finale opposant la France à la Nouvelle-Zélande. Il dégaine son téléphone portable, et ouvre l’application See Tickets, sur laquelle il a déjà ses habitudes. Il a alors accès à plusieurs offres : des billets mis en vente par d’autres spectateurs qu’il pourra acheter avec ses crypto-euros, libras ou bitcoins ; ou alors des billets édités directement par la Fédération Française de Rugby, qu’il peut acheter en crypto-euros. L’application See Tickets interagit alors avec son portefeuille de crypto-monnaies, qui génère et envoie les transactions de paiement, et sur lequel il reçoit son billet pour l’événement.
Mais Julien habite à Toulouse, alors See Tickets lui propose un billet intégré, comprenant le billet de train et deux tickets de métro, ce que Julien accepte. Le jour de l’événement, Julien arrive à la gare de Toulouse, et sort son portefeuille de crypto-monnaies. Lors de son passage à l’entrée du quai, il passe son téléphone sous un scanner de QR Code et peut monter dans le train. Une fois à l’intérieur, Julien peut utiliser son portefeuille pour se connecter au réseau Wi-Fi du train au travers de son billet. Arrivé à Montparnasse, il n’aura qu’à passer son téléphone sur le lecteur NFC du portique pour prendre le métro. Julien sort alors à la station Saint-Denis Porte de Paris et arrive à l’entrée du stade de France où il scanne à nouveau son billet intégré et profite pleinement de la compétition !
Une expérience intégrée au coeur d’une offre packagée
L’expérience de Julien est complètement intégrée : il a le choix dès le départ de racheter des billets d’occasion contre différentes monnaies, ou bien de les acheter directement auprès de l’organisateur de l’événement ou de ses partenaires. L’application See Tickets lui propose de regrouper son billet avec un billet de train et de métro. Ces billets groupés lui permettent là aussi d’avoir d’autres avantages, entre autres le fait de pouvoir prévoir son voyage en une seule fois, y compris le déplacement en métro parisien.
Internet nous a permis de transférer des informations à l’autre bout du monde de façon quasi instantanée, en en réalisant une copie d’un poste à l’autre. Les technologies blockchain nous permettent de transférer de la valeur, sans qu’il y ait de copie, mais en identifiant clairement le propriétaire, et en évitant le risque de double dépense.
Cela est d’abord utilisé pour le système monétaire, avec entre autres bitcoin, mais d’autres usages peuvent en découler. Les technologies blockchain nous permettent désormais de modéliser des valeurs qui n’avaient pas cours jusqu’ici. Et c’est précisément cette fonctionnalité qui va nous permettre d’envisager des solutions blockchain pour révolutionner l’industrie de la billettique.
Pour Julien, notre utilisateur, l’expérience se trouve grandement améliorée. Son expérience est complètement intégrée, et il a dans le même temps accès à un marché secondaire pour la revente des billets qui est digne de confiance et totalement sécurisé. Mais qu’en est-il des autres acteurs ?
Des enjeux marketing, business et expérience client
Dans ce scénario, nous avons tout d’abord des fournisseurs de services : la Fédération Française de Rugby qui co-organise l’événement, mais aussi la SNCF et la RATP qui fournissent des billets de train. Nous avons aussi une plateforme de mise en relation, ici See Tickets, qui propose le système de billet intégré. Enfin, nous avons le portefeuille, l’application qui gère à la fois les crypto-monnaies diverses ainsi que les billets en eux-mêmes, avec l’ensemble de leurs possibilités.
Pour l’ensemble des acteurs, il y a tout d’abord un enjeu marketing. Il s’agit d’un nouveau canal de distribution pour les fournisseurs de service, lié à une plateforme interopérable, ce qui permet à l’ensemble des acteurs de collaborer en toute transparence, et en facilitant les transactions entre eux.
Prenons l’exemple de la RATP. S’agissant d’un billet intégré, elle peut estimer en avance le trajet qui sera effectué par Julien, de Montparnasse à Saint-Denis. Avec ces données extrapolées à plusieurs utilisateurs, l’entreprise peut déterminer plus précisément l’augmentation du nombre de passagers pour l’événement, et ainsi adapter correctement le nombre de rames à déployer sur la ligne.
Pour la plateforme See Tickets, les intégrations des fournisseurs de service s’en trouvent facilitées. Il est désormais possible de proposer des billets fournissant plusieurs services, et d’apporter une expérience fluide et unifiée de bout en bout à leurs clients. Elle peut par ailleurs mettre en relation des revendeurs de billets avec des acheteurs plus simplement, agissant comme une plateforme de change.
Enfin, pour la Fédération Française de Rugby, cela permet à l’entreprise d’avoir un suivi de bout en bout de son client; la relation de la marque avec son client est donc d’autant plus importante. Elle peut même lui proposer d’aller plus loin, en lui envoyant des “CryptOval”, une crypto-monnaie spécifique à la FFR qui sert dans le cadre d’un système de fidélisation.
Les technologies blockchain ne sont au final qu’un outil, permettant de fluidifier le transfert de valeur entre les utilisateurs, clients et marques. Dans le cadre de la billettique, elles permettent aux marques et fournisseurs de service d’améliorer l’intégration et l’expérience client, et d’accélérer le parcours d’achat. Toute la question réside dans ce que les entreprises vont faire de cet outil.
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