La créativité dans nos métiers du numérique
Nous étions à Brighton (Royaume-Uni) pour la conférence “Reasons to be creative 2015”. L’occasion pour nous de prendre un grand bol de créativité, d’inspiration et d’humour anglais.
Au programme, trois jours de talks très orientés design et technique avec notamment deux introductions à Swift et ES2015.
La créativité, sujet central de la conférence, joue un rôle considérable dans la quête de l’innovation. Elle est fondamentale pour nos métiers du numérique. Être créatif, c’est simplement être capable d’imaginer puis réaliser un nouveau concept.
En général, les startups sont perçues comme les principaux acteurs innovants du secteur numérique mais ce ne sont pas les seules. Que l’on soit développeur, UX Designer, UI Designer ou encore chef de projet, en startup ou en agence, nous nous devons d’être créatif et nous allons à présent présenter cinq points qui vont en ce sens.
1) L’innovation technologique n’est rien sans créativité
Parler d’innovation, c’est parler de rupture, de disruption, c’est casser les habitudes pour proposer un modèle plus efficace et plus simple. Les exemples sont nombreux ces dernières années dans l’économie numérique : Uber, Google Maps, Nest, …
Prenons l’exemple du Nest, ce petit thermostat connecté. En soit, d’un point de vue technologique, il n’est pas révolutionnaire. Faire un appareil de contrôle de ses radiateurs est à la portée de nombreuses sociétés. Cependant, les équipes de Nest se sont focalisées sur l’expérience utilisateur (UX) pour proposer un objet unique, pratique et intuitif. Le succès de cet appareil et son rachat par Google sont le résultat d’une approche “design thinking” dans laquelle le design et l’empathie sont les véritables clés de différenciation.
2) L’innovation technologique est plus accessible qu’avant
L’accès à la technologie est de plus en plus facilité. Pour les développeurs, les frameworks conçus autour des langages de programmation sont de plus en plus intelligents et le nombre conséquent de librairies open-source évite de réinventer la roue. De plus en plus, le développeur devient assembleur et compose à partir de modules existants (npm, gem, jspm, …).
Il n’est donc pas rare de voir des applications ou sites web concurrents se développer autour d’une stack technique très proche. Dans ce contexte, l’innovation technologique joue un rôle plutôt secondaire (mais non négligeable) dans la différenciation. Pour se démarquer, il faut être créatif et innover autrement, à commencer par l’expérience utilisateur et le design.
Dans un secteur aussi surchargé que la rencontre en ligne, les acteurs historiques ont été surpris par un nouveau concurrent. Alors qu’ils rivalisaient d’astuces pour offrir plus de fonctionnalités, plus de puissance, … Tinder est arrivé avec une application très basique et un simple geste sur une fiche utilisateur : le “swipe” (Exprimer une affinité avec un autre membre par le glissement de sa photo à droite ou à gauche). Au final, ce geste a été repris par de nombreux autres acteurs du web dans des domaines totalement différents (recherche d’appartement, recherche de travail, …).
3) Être créatif pour s’y retrouver au milieu de la masse de données
La technologie permet aujourd’hui de stocker des quantités de données considérables, on parle de big data et les outils ne manquent pas (serveurs cloud, bases de données NoSQL, serveurs de recherche comme ElasticSearch, …). Comment s’y retrouver au milieu de millions d’enregistrements ? Comment transmettre efficacement une information à partir de tant de chiffres ? C’est la principale problématique et la créativité joue un rôle important dans le choix de solutions de datavisualisation.
Stefanie Posavec était présente à Reasons to be creative et a présenté ses travaux à ce sujet. Avec son projet “_Dear data_”, durant une année, elle a échangé avec une correspondante outre-atlantique des cartes postales. Chaque semaine, elles ont choisi un thème (“A week of thankyous”, “A week of drinks”, …), récolté des données sur celui-ci et dessiné une représentation minimaliste et innovante de ces données.
4) Des métiers pour allier créativité et technologie
Revenons à nos agences, il est important d’avoir des personnes capable d’allier technologie et créativité. C’est aussi un peu le rôle de chacun, quelque soit son poste. Cependant, ces dernières années, on a également vu apparaitre un rôle particulier, celui de “creative technologist”, dans beaucoup d’agences comme ekino mais surtout aux États-Unis.
Avec un profil à la fois technique et créatif, il a une responsabilité transverse au sein des projets de l’entreprise. Il doit avoir une vision plus globale et faire de la veille sur tout un tas de sujets concernant l’innovation (objets connectés, machine learning, …). C’est à lui de comprendre les tendances et d’essayer de dégager les choix technologiques innovants.
5) La créativité n’est pas qu’une problématique de designer
On a souvent tendance à résumer la créativité aux problématiques de design d’interface, d’animations,… Mais, une nouvelle fois, tous les métiers du numérique sont concernés. Dans les métiers plus techniques tels que développeur, administrateur système,… elle joue aussi son rôle.
Prenons simplement l’exemple de Netflix, les devops ont créé une solution open source nommée _Chaos Monkey_ qui va aléatoirement et régulièrement créer des incidents sur le cloud. Ces événements permettent de s’assurer qu’en cas d’incident réel, les serveurs sont aptes à répondre efficacement.
Pas d’évolution technologique sans créativité
Par ces divers exemples, on voit que les métiers du numérique nécessitent aujourd’hui davantage de créativité. Cette évolution résulte de nombreuses innovations qui ont permis d’automatiser un grand nombre de tâches techniques qui étaient chronophages par le passé. Paradoxalement, plus la société s’attache à la technologie, plus les métiers associés nécessitent de la créativité.
Sources :
Crédits photos :
Nest Thermostat – David Berkowitz, Licensed under the Creative Commons Attribution 2.0 Generic | Flickr