08/11/2023 Tech
Lorsque je décide, en ce mois de juillet 2023, de participer à la conférence NFT Biarritz, je déborde d’impatience et d’enthousiasme. C’est une opportunité de plonger dans l’univers fascinant du Web3 et des NFTs. Un domaine que je connais encore trop peu et qui souffre de trop de préjugés à son égard, c’est pourquoi je décide d’aller voir de mes propres yeux. Cette expérience se révèlera significative et marquante pour moi.
Mon voyage commence à mon arrivée à la gare de Biarritz un dimanche, la veille du début de l’événement. Nous sommes une bonne trentaine de personnes à nous rendre à une conférence à Biarritz. Il faut savoir que c’est une semaine entière de conférences à Biarritz, avec le NFT Biarritz le lundi et le mardi, suivi du Surfin’ Bitcoin les autres jours. L’ambiance est électrique, avec l’arrivée de participants venant de tous horizons pour discuter des dernières avancées dans le domaine du Web3. Chacun a hâte de rejoindre son hôtel et ses collègues pour entamer cette semaine !
Pour ceux qui ne le savent pas, le Web3 est comme le Web2, mais tout est décentralisé, c’est-à-dire qu’Internet est ouvert à tous, sans intermédiaire. Le Web3 vise à décentraliser Internet en s’appuyant sur la technologie de la blockchain et des contrats intelligents. Il permet aux utilisateurs de participer à des réseaux décentralisés sans avoir besoin d’intermédiaires. Cela peut signifier plus de contrôle sur les données personnelles et une répartition plus équitable des ressources.
Le jour J est là, nous partons tranquillement, petite demi-heure de marche pour aller sur le lieu de la conférence sous le soleil matinal. Arrivés sur place, on nous accueille avec un collier à fleurs, du jus de pastèque et du gâteau basque ainsi qu’un sac plein à ras bord de goodies. Quelque temps après, la cérémonie d’ouverture commence. On y découvre les deux organisateurs, les frères Dupont (Franck & Damien) qui semblent très appréciés par l’audience, qui nous martèlent les mots « no bullshits, chill, communauté Web3 ».
Le lieu des conférences, le Connecteur, est séparé en différents espaces, 3 lieux de conférences répartis dans le Connecteur, une « dark room », un atrium pour les différents stands d’entreprise et un espace extérieur qui sert un peu à tout. C’est dans ce décor que vont se passer les 2 prochains jours. On nous a aussi présenté une « quête » qui nous permettra de découvrir tous les stands pendant ces 2 jours.
Ma première conférence
Après cette courte mais encourageante découverte, nous partons, mon collègue et moi, dans ce qui va être ma première conférence. Nous assistons donc à la conférence « How the Metaverse Improves the Workplace », avec un panel de 5 personnes qui vont tenter de répondre à cette question en 45mn. Or, 45 mn c’est trop court, beaucoup trop court pour comprendre le propos et les enjeux que chaque intervenant veut amener dans le dialogue. Pire encore, cela ne laisse pas beaucoup de place au débat.
Pour résumer, les conférenciers ont abordé l’idée que le métaverse visait à recréer cette notion d’espace-temps partagé, rappelant ce que les employés avaient connu avant le COVID. Cependant, ils ont également soulevé un petit hic : tout le monde n’est pas prêt à se lancer dans cette aventure technologique, surtout au boulot.
Même si le métaverse offre un espace créatif et libre pour l’expression individuelle, on peut se demander pourquoi les employés se lanceraient dans cette aventure, n’est-ce pas ? C’est là que les choses ont pris une tournure un peu étrange, et la conférence a flirté avec la limite du “bullshit”, principalement parce que le temps était compté pour discuter d’un sujet aussi vaste.
Cette conférence est un peu comme un résumé de ce que j’ai vécu pendant ces deux jours : des sujets passionnants, mais un temps limité pour creuser vraiment le sujet, ce qui m’a laissé sur ma faim.
L’atrium
Nous avons pu découvrir une bonne douzaine de stands allant de la winetech en passant par les NFTs de musique ou encore de la crypto CBD. La winetech a pour but de continuer à créer des clubs privés autour du vin, et pour cela un lien numérique peut être créé via un NFT. Ceci permettra de connaître toutes les informations concernant la bouteille de vin que l’on achète et de créer un lien préférentiel entre domaine viticole et consommateur.
Concernant le NFTs musical, le but était d’avoir une phrase de moins de 60 caractères uniques qui est traduite en note. Ces notes sont ensuite mises en mélodie par des compositeurs. Le fait que ce soit un NFT permettrai de spéculer sur une phrase très utilisée, comme Joyeux Anniversaire par exemple, mais cela pose la question de si on peut créer de la musique à partir d’une suite aléatoire de note. Le prix de ce petit plaisir musical est autour de 1000euros. Et enfin, le NFT CBD, cela semblait plus être une combinaison de deux mots clefs à la mode, car l’achat du NFT permettait d’avoir des réductions sur le site. Mis à part le fait que l’entreprise tente de surfer sur ces deux mots clefs, le point qui m’a dérangé sur ce stand est la mise à disposition gratuite de CBD sous forme de joints purs pré-roulés, sachant que son exploitation est soumise à certaines règles de prévention qui n’étaient ici ni expliquées ni mises en valeur. De plus, aucun test sur le produit n’a été fait pour savoir s’il était légal tout simplement.
Alors ce NFT Biarritz, faut-il y revenir en 2024 ?
Un grand NON pour ma part, les conférences n’étaient pas assez développées à mon sens et m’ont laissé sur ma faim.
L’événement est assez jeune (2eme édition), ce qui peut expliquer un certain nombre de lacunes dans l’organisation de celui-ci.
Le bilan pour ma part sera de mieux choisir les conférences auxquelles j’assisterai en termes de format et de taille afin d’avoir quelque chose peut-être de moins « communautaire, familial » mais de mieux organisé avec des sujets plus techniques, plus en adéquation avec mes valeurs. Cet événement m’a marqué parce qu’il m’a permis d’identifier comment je souhaite interagir avec les communautés existantes et mon intérêt pour elles. Et c’est pour cela que c’est intéressant d’aller en conférence, car cela permet à chacun de répondre à la question : quel type de conférence est fait pour moi ?
Mon aventure à la conférence NFT Biarritz 2023 was originally published in ekino-france on Medium, where people are continuing the conversation by highlighting and responding to this story.