31/10/2018 2 Minutes read DesignAccessibilité 

Renow : les secrets de la démarche UX du Gouvernement luxembourgeois

Comment vendre et déployer de façon optimale une démarche UX, voilà ce que propose G. Barrère dans sa conférence.

Gautier Barrère, psychologue et ergonome, est investi dans le déploiement de la démarche qualité ReNoW (Référentiel de Normalisation Web)  au sein du gouvernement luxembourgeois du fait qu’il en coordonne la stratégie web. Il est venu nous présenter les clés pour vendre et déployer de façon optimale une démarche UX. En effet la mise en place est souvent compliquée (manque de ressources, difficulté à rassembler les collaborateurs autour du projet ou peine à convaincre les décisionnaires). En 9 points, il nous explique l’essentiel pour intégrer une démarche centrée utilisateur comme ReNoW, notamment à force de persévérance et de patience.

L’un des points avancé est la nécessité d’intégrer le marketing ou d’avoir des compétences en marketing pour pouvoir faire la promotion de l’UX et être capable de le vendre de la meilleure façon. Un autre point concerne le choix à faire entre évangéliser l’UX et faire de l’UX. Il faut du temps pour bien faire les deux. Tenter de les faire en même temps est donc risqué pour la qualité de l’un et de l’autre. Enfin, un autre point important émis par Gautier, n’attendez pas d’avoir vendu l’UX pour en faire officiellement, il faut créer le besoin, montrer l’utilité et le reste suivra.

Présentation : http://fr.slideshare.net/GautierBarrere/prsentation-renow-u

Voir les articles des autres conférence :

(Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)