31/10/2018 Design, Innovation
Visual Aesthetics in Human-Computer Interaction and Interaction Design
Pendant très longtemps, l’esthétique visuelle a été délaissée au profit de l’ergonomie. Tractinsky explique cette négligence en citant les principes de Vitruve qui sont les suivants :
- Firmitas : représente la force et la durabilité
- Utilitas : utilité et le caractère approprié de l’objet
- Venustas : la beauté.
Le firmitas et l’utilitas étaient très bien appliqués dans tous les domaines touchant l’informatique (au sens global) mais le venustas n’était pas du tout pris en compte pensant que c’était quelque chose de futile et gratuit.
Aujourd’hui, grâce à différentes recherches, nous nous sommes rendus compte que pour l’être humain,** l’esthétique visuelle est un réel besoin**. Elle constitue une *source de plaisir* et influence la vision que nous avons de l’objet qui se situe en face de nous. Plus l’interaction est grande, plus le design visuel doit être travaillé car il affecte d’autant plus les gens. A tel point qu’elle en devient aujourd’hui une extension de soi, dans le but de s’exprimer et de se donner une identité sociale.
C’est tout le concept de la personnalisation. Noam Tractinsky donne pour simple exemple la personnalisation de son fond d’écran d’ordinateur, qui permet de s’approprier l’objet, de le rendre plus beau et donc plus agréable à vivre. Cela a des conséquences indirects sur la personne, comme l’augmentation de la motivation ou la tolérance aux imperfections de l’objet. De plus, une bonne perception de ce dernier à travers l’esthétique peut changer la vision globale qu’on a de celui-ci. Car il est plus simple d’évaluer l’esthétique d’un seul coup d’oeil, que des éléments intrinsèques tels que l’ergonomie ou les fonctionnalités.
En résumé, l’esthétique est importante selon différents points de vue :
Design :
- L’esthétique est un élément intégral du design.
- Certains principes d’esthétique et d’ergonomie se rejoignent.
Psychologie :
- L’esthétique est un besoin humain et est une source de plaisir.
- L’esthétique est une extension de soi.
- Les impressions sur l’esthétique sont rapides, durable et conséquente.
Pratique / Commercial :
- L’esthétique est un attribut différenciant.
- L’esthétique est convaincante.
Vous pouvez trouver à l’adresse suivante l’article complet de Noam sur le sujet : http://www.interaction-design.org/encyclopedia/visual_aesthetics.html
En conclusion
Etant jeune et ayant étudié le graphisme multimédia, cela ne m’était jamais venue à l’esprit que le design visuel fut un tant soit peu négligé dans le domaine de l’interaction Homme-Machine. Mais il est vrai qu’à la vue de toutes les vieilles interfaces datant d’une trentaine voire une quarantaine d’années, cela ne ressemblait pas à grand chose (http://watchplayread.com/files/2011/07/MS-DOS_125a.jpg). Pourtant grâce à l’évolution des technologies et la volonté de chercheurs et d’artistes, l’association des trois principes de Vitruve (Firmitas, Utilitas et Venustas) a pu se réaliser et construire le design d’interaction que nous connaissons aujourd’hui.
Voir les articles des autres conférence :
- Comment l’Intelligence artificielle métamorphose la création numérique – Dominique Sciamma (Strate Collège) et Florent Aziosmanoff (Le Cube) – 45mn
- UX, l’innovation invisible ? – Raphaël Yharrassarry (freelance)- 45mn
- Comment dépasser l’écran tactile pour une meilleure accessibilité des applications smartphones et tablettes ? – Fabien Marry (Tigerspike, UK) – 45mn
- Évaluer l’ergonomie d’un jeu vidéo sans nuire au gameplay. Pistes méthodologiques – Teresa Colombi (LudoTIC) – 45mn
- Atelier « Les Neurosciences appliquées au Design numérique » – Marc van Rymenant (Netway) – 1h30
- Innovation games. Le problème est un jeu – Francis Rowland (EMBL-EBI, UK) – 45mn
- Renow : les secrets de la démarche UX du Gouvernement luxembourgeois – Gautier Barrère (CTIE – Luxembourg) – 5mn
- Simplexité ou la parabole du pain – Raphaël Yharrassarry (freelance) – 5mn
- Les modèles d’expérience utilisateur dans la conception d’un tableau de bord de voiture – Nathalie Herbert (Renault) – 45mn
(Programme complet des conférences : http://uxday.flupa.eu/programme)