Sanofi : Réinventer la relation médicale

Sanofi

Le contexte : Redéfinir les besoins pour ajuster la solution

Sanofi, après avoir analysé son empreinte digitale avec une agence de conseil, avait initialement opté pour le développement d’un chatbot afin de renforcer sa relation avec les médecins. Cependant, cette solution ne correspondait pas pleinement aux besoins spécifiques et aux objectifs de l’entreprise pharmaceutique. Pour pallier ce décalage, nous avons proposé un atelier de service design en exploitant les données fournies par l’agence, ainsi que les insights des business units concernées. Cet atelier a permis aux équipes marketing, aux équipes en lien avec le personnel médical, et aux commerciaux de Sanofi de constater que la solution envisagée n’était pas adaptée. De cet atelier, nous avons tiré un service blueprint pour mieux comprendre l’écosystème et les besoins des parties prenantes.

Les objectifs :

1. Créer une relation directe et en temps réel avec le secteur médical, dans un contexte où les visiteurs médicaux jouaient le rôle d’intermédiaires, capturant ainsi toute la donnée.

2. Améliorer les interactions avec les médecins et le personnel médical en se positionnant comme une source fiable de connaissances et d’informations pertinentes pour leur métier. 

Les challenges : Connaissance utilisateur et repositionnement

Les défis étaient nombreux. Il ne s’agissait pas seulement de développer une solution permettant à Sanofi de mieux connaître ses utilisateurs du monde médical, mais aussi de faire en sorte que l’intégration des nouveaux médecins dans l’écosystème Sanofi soit fluide et efficace. Un autre défi consistait à repositionner Sanofi non plus comme une simple source de connaissances médicales, mais comme un partenaire durable contribuant à l’évolution professionnelle des médecins.

Notre approche : l’intelligence collective au service de la performance

Nous avons mobilisé notre modèle d’intelligence collective pour aligner les visions des différents pôles lors de l’atelier de service design. Grâce à notre approche intégrée, nos ingénieur.e.s ont collaboré étroitement avec nos équipes design pour développer une solution technologique sans frictions ni perte d’informations.

Notre solution : Du concept au prototype : Une application mobile sur mesure

À l’issue de l’atelier de service design, nous avons conçu un prototype d’application mobile destiné aux médecins, offrant du contenu personnalisé. Grâce aux tests utilisateurs menés par nos designers, nous avons pu ajuster et confirmer que l’application répondait effectivement aux besoins des médecins.

  • ” ekino étant une entreprise internationale très centrée sur le client, nous avons très facilement communiqué avec nos interlocuteurs dédiés toujours disponibles pour assurer le respect des dead lines. Ce projet a été plébiscité au sein de Sanofi et devrait être déployé en France et dans les pays européens puis aux US. Nous avons eu entière satisfaction sur le cahier des charges et le résultat du produit fini. ”

    Isabelle Cau Marketing & Business Manager – Sanofi

Les résultats : Une application omnicanale pour un engagement renforcé

L’application permet aux professionnels de la santé d’accéder rapidement à du contenu pertinent et personnalisé, renforçant ainsi la relation de Sanofi avec ces utilisateurs. Elle offre également à Sanofi une meilleure compréhension des besoins de ces professionnels grâce aux données recueillies via l’application. Cette finesse dans la communication future est permise par le choix technique d’un CMS headless (Magnolia), qui a également facilité la création d’une version web, offrant ainsi une solution omnicanale.

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