Bolloré Energy - Améliorer l’expérience et la performance des utilisateurs métier
Conseil / Customer Experience & Service Design / Digital technology / Data for digital
Les objectifs – Repenser la supervision de l’approvisionnement
Bolloré Energy distribue à ses 600 000 clients particuliers et professionnels du fioul domestique, du gazole et du gazole dans le monde entier. À l’occasion de la refonte technique de la principale application utilisée par son service d’approvisionnement en produit pétrolier, Bolloré Energy a sollicité ekino et MFG Labs pour l’accompagner dans la conception fonctionnelle et visuelle de cet outil. Cette nouvelle application avait pour objectif d’accompagner au mieux les collaborateurs du service dans leurs missions quotidiennes:
- Fixation quotidienne des prix de bases de vente utilisés ensuite par les agences commerciales.
- Gestion des stocks et commandes de produits.
- Suivi de la couverture des ventes et achats de produits sur les marchés boursiers.
-
3
mois de mission
-
9
ateliers de co-conception
-
120
wireframes d’écrans et déclinaisons réalisés
-
44
Maquettes graphiques, un styleguide et un guide de conception livrés
Les challenges – Concevoir un outil adapté aux différents usages dans un contexte métier complexe
Le marché du pétrole étant très fluctuant, les collaborateurs du service approvisionnement avaient besoin d’outils personnalisés. Pour réagir rapidement aux imprévus comme une chute des cours pétroliers ou des grèves sur un lieu de stockage, cette application devait être efficace et flexible.
Nous avons rencontré trois challenges principaux :
- Appréhender un contexte métier complexe, entre logistique et trading financier.
- Rationaliser l’écosystème d’outils, transformer de nouveaux usages, historiquement très orientés tableur, en interfaces ergonomiques pour permettre la meilleure visualisation possible de la donnée.
- Embarquer les équipes métiers en leur présentant rapidement des solutions opérationnelles et directement implémentables.
Notre solution – Intégrer les équipes métiers au processus de conception
Afin de comprendre au mieux la réalité des usages des différents métiers et challenger le cahier des charges initialement fourni, nous avons proposé aux équipes projet une première phase d’observation et d’interview de l’intégralité des collaborateurs du service.
Par la suite, ils ont été pleinement intégrés aux ateliers de co-conception de l’outil, soit en participant à la création des parcours, soit en validant les pistes de solutions. L’implication de l’ensemble des futurs utilisateurs dans la conception de l’application a eu l’avantage de faciliter ensuite son adoption.
-
« L’intervention des équipes ekino nous a permis de nous poser les bonnes questions, de nous challenger et de nous rassembler vers notre objectif commun.»
Les résultats – La performance et l’expérience des métiers améliorées
La co-création a permis aux équipes métier Bolloré Energy de réellement identifier leurs besoins sur le plan fonctionnel. Les équipes métier ont été embarquées et ont été convaincues par la démarche, assurant l’adoption du futur outil une fois en production. Nous sommes fiers d’avoir contribué à :
- La conception d’outils métiers complexes pour le secteur de l’énergie
- Une méthodologie user-centric prenant en compte les besoins, usages, et la réalité cognitive des utilisateurs
- L’immersion auprès des métiers, analyse des usages et prise de besoin sur le terrain
- La création d’interfaces métier avec de gros enjeux en visualisation d’une large quantité de données.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur de l’énergie ou dans la création d’un nouvel outil pour vos collaborateurs ?
Contactez-nous