Bolloré Logistics - Optimiser la logistique du transport de marchandises

Innovation / Data for Digital / Expérience client & Design de services

Les objectifs – Optimiser la logistique du transport de marchandises

La mondialisation ayant intensifié l’activité d’importation et d’exportation de marchandises, les centres logistiques doivent traiter un nombre croissant de demandes de transport (voyages aériens, maritimes, routiers, etc…) La logistique du transport peut coûter jusqu’à des dizaines de milliers d’euros chaque année pour les grands exportateurs. C’est pourquoi chaque optimisation dans le processus de traitement des demandes peut entraîner d’énormes économies en termes de temps et d’argent.

L’objectif qu’a donné Bolloré Logistics aux équipes d’ekino était de minimiser les coûts tout en préservant la qualité des services et les délais de livraison. Ces tâches pouvaient prendre beaucoup de temps en raison du manque d’outils de planification appropriés : beaucoup de paperasse, plusieurs applications et cartes, etc. En conséquence, les opérateurs n’avaient pas le temps de gérer les incidents et de suivre les événements critiques. 

  • 1

    outil VS 20 outils auparavant en même temps pour réaliser la proposition

  • 1 000

    demandes traitées par jour

  • 6

    parcours cibles : Animation de la vie du point de vente, Gestion de la boutique, Gestion des ressources humaines, Qualité. Et en 2022, nous travaillerons sur la simplification de la rémunération sur objectifs des conseillers en points de vente SFR.

Le challenge – Prendre en compte toute la complexité de tâches opérateur pour les traduire en résultat de recherche pertinent

Aujourd’hui l’opérateur manipule et croise beaucoup de données telles que le poids volume, la température, et le risque d’explosion pour les marchandises. Il les croise ensuite avec les moyens de transport nécessaires afin de calculer le prix de chaque service pour obtenir la proposition. La difficulté a été d’identifier les critères et les combiner en algorithme de calcul pertinent. Pour cela nous avons réalisé des entretiens utilisateurs pour comprendre le métier et nous avons testé des algorithmes différents pour répondre au besoin.

Notre solution – MFG Labs

Nous avons créé un outil pour les opérateurs logistiques afin d’optimiser la planification du transport de marchandises. Grâce à un algorithme optimisé et développé par les data scientist de MGF Labs (Groupe ekino), notre solution prend en compte plusieurs paramètres :

  • Contraintes physiques de la marchandise (poids, volume, etc.)
  • Contraintes réglementaires (température, risque d’explosion, etc.)
  • Retards de livraison demandés par le client (anticiper le temps de trajet)
  • Niveau de service différent demandé. Coût de chaque service
  • Ekino et Mfg proposent un outil très innovant qui n’existe pas sur le marché !

    Bolloré Logistics

Les résultats – Une interface simple et conviviale qui simplifie le travail des opérateurs au quotidien

Nous avons conçu une interface rapide et conviviale, pour les opérateurs, qui permet la planification de centaines de transports de marchandises en quelques secondes (au lieu de plusieurs heures). Pour les opérateurs logistiques, cela simplifie leur travail au quotidien. C’est une solution permettant de gagner du temps et de l’argent.

Contact

Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur logistique ?

Contactez-nous