Datacity - L'alliance de la data et du design au service du tourisme parisien
Expérience client & Design de services / Conseil / Réalisations IT / Data for digital
L’objectif : Améliorer l’expérience touristique parisienne grâce à la data
Malgré une forte diversité d’expériences possibles dans la capitale française, les touristes se concentrent sur les lieux iconiques de l’hyper centre. Cette concentration des touristes nuit à l’expérience de visite des touristes à Paris et marginalise les lieux moins connus. Face à ce constat, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, Paris Habitat et l’APUR ont décidé de rejoindre le programme Datacity, organisé par NUMA et en partenariat avec Mastercard, pour trouver une solution à ce problème en exploitant la richesse des données disponibles. Le but de ce challenge était de concevoir une expérience qui permette de valider une hypothèse : il est possible d’améliorer l’expérience des visiteurs à Paris et de désengorger les lieux de visite grâce à une application qui exploite les données des partenaires.
Le challenge : Comment concevoir une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs ?
Ce projet étant mené dans le cadre du challenge Datacity, nous avons dû réaliser toutes les étapes jusqu’à la validation d’un MVP en moins de 4 mois : cadrer le problème, explorer les données disponibles, trouver une solution adéquate au projet, la développer et la tester en conditions réelles.
Notre solution : Une alliance entre designers, ingénieur et data scientist pour maximiser l’usage et l’utilité
La complémentarité des expertises a permis de faire ressortir un choix fort pour la structuration de la solution : des mini-quartiers à l’ADN marqué (culture, bijoux, artisanat, marché aux puces, musées, etc.) seront identifiés, et intégrés dans des parcours générés par un algorithme de recommandation proposé aux touristes. C’est sur ce choix fort et différenciant que les équipes design et data se sont appuyées pour concevoir l’expérience utilisateur de bout en bout d’une part, et le design technique des bases de données et des services data de recommandation.
Les résultats : Une application qui offre aux touristes une expérience sur-mesure
Récompensé par un Award d’argent IIID (International Institut for Information Design), Data City est un projet où la connaissance des comportements humains éclaire la donnée disponible et où la donnée permet l’amélioration de l’expérience humaine.
In just 4 months, this Datacity challenge will have made it possible to obtain:
- Une vision claire sur l’écosystème concurrentiel des applications de planification de voyages et sur les besoins des touristes étrangers.
- Une base de données unique des lieux et activités touristiques à Paris.
- Une application fonctionnelle permettant à un touriste de créer des itinéraires personnalisés et authentiques selon ses envies de découverte.
- Des retours utilisateurs précieux permettant d’alimenter la roadmap produit pour continuer le développement de l’application.
- Une collaboration réussie entre des organisations de taille et de nature très hétérogène : Mastercard, OTCP, APUR, Ville de Paris, NUMA et MFG Labs.
Contact
Vous avez des questions ou souhaitez évaluer la digitalisation de votre projet dans le secteur public / parapublic ?
Contactez-nous