Hack for Climate - 3 jours pour mettre le numérique au service de l'environnement
Le contexte
La question du changement climatique est devenue un sujet de société central pour lequel acteurs publics et entreprises ont un véritable rôle à jouer. En tant qu’entreprise numérique, il est de notre devoir de sensibiliser le grand public et, surtout, de donner aux citoyens les moyens de trouver des solutions concrètes pour adapter leurs comportements et éveiller leurs prises de conscience. L’histoire nous rappelle régulièrement que les révolutions à l’origine des grands changements sociétaux et politiques viennent du peuple. C’est pourquoi nous avons décidé en premier lieu de nous adresser au grand public.
Les objectifs – Rendre accessible les enjeux climatiques auprès du grand public
Nous avons donc choisi de leur donner des outils, non seulement pour informer de l’état des lieux du changement climatique, mais également pour adapter leur comportement au quotidien. Les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sont à l’origine des négociations sur le climat comme les COP; pourtant ces rapports sont peu lus et encore moins compris par le grand public. Notre objectif était de rendre accessible les informations de ces rapports en s’adaptant à chaque profil de la population française et en s’appuyant sur notre expertise en design, notamment en sciences cognitives et en user research.
À travers ce hackathon, nous avions pour objectif de :
- Sensibiliser : Remettre les enjeux climatiques au centre des discussions en rendant accessible les rapports du GIEC et en mobilisant le grand public.
- Favoriser la collaboration : Réunir des expert.e..s climatiques, sociologues, ingénieur.e.s, designers et étudiant.e.s pour travailler ensemble sur des solutions intégrées ;
- Stimuler l’innovation : Bénéficier de la richesse de l’intelligence collective et encourager la génération d’idées réelles et la conception de projets numériques.
Le projet en chiffres
-
15
intervenants dont 6 experts climatiques et des membres de l'association "Pour un réveil écologique !"
-
4
organisations scientifiques (GIEC/CIRED/CNRS/IPSL)
-
37
participant.e.s composé.e.s d'étudiant.e.s, designers, user researchers, ingénieur.e.s, data analystes
Les challenges – Mettre le numérique au service de l’environnement
Le numérique est une force de frappe sans égale pour sensibiliser le grand public aux enjeux du changement climatique. Grâce à son impact instantané et sa capacité à toucher des millions de personnes, il révolutionne la façon dont nous abordons cette crise mondiale.
Le numérique permet aussi de personnaliser les messages : chaque utilisateur·rice reçoit un contenu adapté à ses centres d’intérêt, renforçant ainsi son engagement. Cette approche ciblée est un levier puissant pour inciter à l’action concrète et immédiate.
En somme, le numérique n’est pas qu’un simple outil de communication, c’est un vecteur de transformation capable de sensibiliser, d’informer et de mobiliser massivement pour le climat.
Notre solution – Un hackathon basé sur l’intelligence collective
Du 2 au 4 juin 2023, nous avons imaginé et organisé l’événement « Hack for Climate ».
Pour inscrire ce projet autour de l’intelligence collective, nous avons commencé par embarquer les citoyens de demain grâce à un partenariat entre ekino et l’École de design Nantes Atlantique (EDNA) ainsi que le collectif engagé d’étudiant.e.s Pour un réveil écologique ! La collaboration avec l’EDNA a impliqué plus de 4 mois de mentorat, d’ateliers et de recherches pour co-créer l’événement.
La recherche utilisateurs.trices a fourni un cadre plus précis sur le vaste sujet qu’est l’écologie. ekino a joué un rôle d’accompagnement et mené une étude quantitative de grande ampleur en partenariat avec l’EDNA sur la relation des citoyen·ne·s aux enjeux climatiques. Ensemble nous avons réalisé des guides d’entretiens, interrogé un large panel de citoyen·ne·s pour établir une segmentation d’usagers et questionner les divers sujets relatifs au climat. Cette étude a permis de dégager des profils de citoyen·es types qui nourrissent chacun·es des motivations ou freins différents quant aux enjeux climatiques.
De ces études sont apparues :
4 profils personas : personnifiés par des animaux pour briser les codes, s’éloigner des clichés socio-démographiques et renforcer l’appropriation par des traits de caractères propre à chacun d’eux ;
6 thématiques : reprenant les principaux secteurs touchés par les enjeux climatiques (administration, éducation, transports, alimentation…) faisant chacun l’objet de recherche documentaire tel un benchmark.
Suite à la phase de recherche, s’est tenu le Hackathon. Pendant trois jours, les participant·e·s ont été guidé·e·s par nos équipes de designer·euse·s pour imaginer et développer des solutions aux défis posés par le changement climatique. Tous les participant.e.s devaient répondre à la problématique de la sensibilisation du grand public sur le changement climatique au sein des 6 thématiques.
Au-delà de la pluridisciplinarité des profils, cet événement, conçu puis orchestré par ekino s’est déroulé en 4 temps forts :
- Préparation : définition du planning et du déroulé de l’événement (heure par heure), élaboration d’activités et supports associés (ice breaker, fiches personas, outils d’idéation, méthode de pitch…), recrutement des participants et veille documentaire ;
- Inspiration : session d’ouverture avec l’intervention d’experts sous forme d’une table ronde, accompagné d’un temps de questions-réponses pour inspirer les participants et orienter leur réflexion ;
- Co-création : enchaînement de temps d’ateliers dédiés à l’idéation puis au prototypage afin de permettent aux équipes développer leurs idées en solutions concrètes ;
- Présentation : temps de prise de parole et présentation de prototype devant un jury d’experts. Chaque équipe présente son idée à travers un prototype, l’impact potentiel et la faisabilité.
Voici le fruit de cette collaboration : Hackforclimate.com