Repenser la stratégie CRM de Hyundai Motor France en s’appuyant sur la data

Hyundai Motor France - Repenser une stratégie CRM en s’appuyant sur la data

CRM / Conseil

Contexte

Depuis 1992, Hyundai Motor France a su innover avec une gamme de véhicules variés, répondant aux exigences croissantes d’un marché compétitif et à la transition vers des mobilités plus durables. Confrontée à la nécessité d’une stratégie numérique renforcée, Hyundai a choisi ekino pour réinventer son approche CRM et piloter sa transformation globale axée sur la data.

L’objectif – Simplifier et personnaliser l’expérience client·e tout en optimisant les processus internes

Notre principal objectif était d’augmenter la performance du CRM en utilisant stratégiquement les données first-party, pour instaurer une transformation centrée sur la data au sein de l’entreprise.

Le challenge Harmoniser la transformation digitale

Les objectifs stratégiques de l’entreprise nécessitaient une approche intégrée et holistique. Le défi majeur était de combiner les enjeux de transformation interne avec les objectifs commerciaux et clientèles, utilisant des outils de data et CRM pour créer un avantage concurrentiel durable.

Notre approche Valoriser la donnée

Notre approche a également inclus un soutien à une transformation plus large axée sur la valorisation des données à tous les niveaux de l’entreprise. Nous avons commencé par redéfinir le CRM pour y intégrer une personnalisation poussée et augmenter le retour sur investissement, ce qui a impliqué la segmentation de la clientèle de Hyundai et la création de parcours clients automatisés.

  • +80%

    de taux de réactivité sur les communications segmentées vs les non segmentées

  • x2

    sur le taux de transformation en lead pour les clients segmentés pour les campagnes de renouvellement

Résultats – Une nouvelle culture data driven

La transformation globale des processus et méthodes de travail a permis d’ancrer une culture data-driven au sein de l’entreprise, assurant une performance accrue et une approche plus stratégique des défis futurs. En un an, Hyundai Motor France a vu son marketing relationnel se transformer radicalement, avec des améliorations notables dans la gestion des relations clients et une augmentation significative des leads générés.

  • « Les équipes ekino ont accompagné avec intelligence et justesse les équipes marketing pour les aider à accélérer leurs projets de transformation et innover dans des délais très courts. Grace à leur approche pragmatique et une analyse structurée du marché et des usages, la refonte de notre stratégie CRM nous a permis d’optimiser nos performances de campagne et d’homogénéiser nos prises de parole en personnalisant davantage les messages portés par Hyundai.»

    Laureen Barrigah, Responsable PRM/CRM/Data/Service Client Hyundai Motor France

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