Activer et déployer la stratégie client·e et data à l'échelle mondiale

Conseil / Martech & relation client / Data & IA

Contexte

Une entreprise leader mondial dans la fabrication de produits industriels fait face au défi de déployer une stratégie data et client·e globale adaptée à une variété de marchés aux pratiques et processus divers. Face à la complexité d’harmoniser les actions à l’échelle internationale, l’entreprise s’est tournée vers ekino pour créer une stratégie data cohérente et efficace.

Objectif : Traduire une vision en cas d’usage

L’objectif était d’appliquer notre stratégie à des actions médias et client·e·s concrètes, et les mettre en œuvre uniformément tout en tenant compte des différences locales. Notre mission ? Créer des solutions adaptatives qui permettaient une implémentation fluide sur différents marchés, tout en centralisant la gestion et l’analyse des performances.

Challenge : Concilier les besoins au niveau mondial et les réalités locales

L’enjeu majeur consistait à adapter les objectifs mondiaux de l’entreprise aux particularités de chaque marché, en identifiant des stratégies pour standardiser sans affecter l’impact local. Il était crucial de développer une plateforme qui puisse non seulement supporter cette diversité, mais aussi faciliter l’adoption des meilleures pratiques à travers les pays.

Approche : Faciliter le déploiement des cas d’usage

Nous avons construit une plateforme digitale pour héberger et faciliter le déploiement des cas d’usage par les marchés. En collaboration avec les directions Data, Media et CRM Monde de l’entreprise, nous avons d’abord identifié et défini des cas d’usage opérationnels clairs. Un pilote initial avec quatre pays a permis de tester et d’affiner la plateforme, assurant son adaptabilité et son efficacité.

Résultat : Stratégie globale, impact local : l’équilibre clé vers le succès

Le projet a transformé la collaboration entre le central et les marchés, améliorant significativement l’efficacité opérationnelle et l’expérience des collaborateur·rice·s. En impliquant activement toutes les parties prenantes dans le processus, nous avons établi un modèle de travail qui assure la fluidité, l’interactivité et l’autonomie pour les marchés, tout en permettant au central de déployer et mesurer l’efficacité de la stratégie globalement. Notre expertise combinée en Marketing (média/CRM) et Design a permis d’offrir un accompagnement complet, de la conception à la mise en œuvre sur le terrain.

  • +30

    utilisateur·rice·s avec une satisfaction globale d’usage de 3,8/4

  • +50

    cas d’usage documentés sur 15 marchés dans le monde

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