Renforcer la supervision des navettes autonomes grâce à une approche cognitive

Contexte : Un défi complexe 

Acteur majeur de la recherche et du développement, notre client ambitionne de créer une application de supervision pour véhicules autonomes. Ce système doit non seulement assurer l’interopérabilité, mais également offrir une perception étendue pour que les superviseurs puissent gérer efficacement une flotte. En fin de parcours, l’objectif est de permettre à un opérateur de superviser plusieurs navettes à distance, en s’appuyant sur des algorithmes intelligents pour des recommandations décisionnelles

Objectifs : Construire un nouveau métier 

L’ambition principale ? Transformer le rôle d’un opérateur en développant un poste de contrôle qui intègre la psychologie cognitive. L’enjeu est d’identifier quelles tâches reviennent à l’humain et lesquelles doivent être déléguées à l’interface, tout en maintenant un niveau de charge mentale acceptable. 

Challenges : Naviguer entre technologie et humanité 

La décomposition des activités en tâches et sous-tâches représente un défi majeur. Il s’agit de s’assurer que les opérateurs puissent superviser efficacement, sans être submergés par la complexité des informations à gérer. La sécurité des passagers repose sur cette capacité à jongler avec des données multiples et à prendre des décisions rapides. 

Notre approche ekino : Intégrer la psychologie cognitive 

Nous avons défini un processus en cinq étapes pour modéliser ce nouveau métier : 

  • Définition des scénarios d’usage principaux : Identification des situations clés que l’opérateur devra gérer. 
  • Modélisation du processus mental de supervision : Décomposition des étapes de prise d’informations, d’analyse et de décision. 
  • Définition de l’opérateur de supervision : Identification des compétences clés requises. 
  • Création du poste de contrôle et des écrans associés : Élaboration d’une interface adaptée aux besoins cognitifs de l’opérateur. 
  • Modélisation complète du métier : Visualisation des tâches et interactions nécessaires à une supervision efficace. 

Notre solution : Un métier et des outils innovants 

Grâce à cette approche, nous avons pu créer non seulement un poste de contrôle, mais aussi définir les compétences nécessaires pour la supervision des navettes autonomes. Les écrans sont conçus pour optimiser la mémoire et l’attention, tout en assurant une prise d’information fluide et efficace. 

Résultats :  

La modélisation des processus cognitifs a permis de garantir que chaque action effectuée par l’opérateur soit en adéquation avec la charge mentale associée. Ce faisant, nous avons pu établir un cadre sécurisé pour les usagers des navettes, tout en ouvrant la voie à la formation des futurs opérateurs. En intégrant ces principes de conception, nous pouvons parler de création inclusive, car les compétences requises peuvent être enseignées et maîtrisées grâce à une formation adaptée. 

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